Colloque « Tirailleurs sénégalais, frères d’armes, frères de sang »


Colloques et Journées d'étude, IiRCO / mardi, septembre 11th, 2018

L’Institut international de recherche sur la conflictualité (IiRCO) et la Fondation Léopold Sédar Senghor (Délégation générale de France) organisent, le vendredi 28 septembre de 9h30 à 17h30, le colloque « Tirailleurs sénégalais, frères d’armes, frères de sang » à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Limoges, amphi 250 (entrée libre et gratuite). Cette manifestation est placée sous le haut patronage de l’Ambassadeur du Sénégal en France son excellence Monsieur Bassirou Sene.

La matinée se déroulera autour du thème « Tirailleurs sénégalais – Entre Histoire, Mémoire et Droit » en présence de Pascal Texier, professeur émérite (Université de Limoges) qui présidera la séance.

L’après-midi se tiendra autour du thème « Tirailleurs Sénégalais, frères d’armes, frères de sang – regards croisés » et se fera en présence de Mamadou Badji, professeur d’Histoire du droit (Université Cheikh Anta Diop, Dakar) qui présidera la séance. Pascal Plas (Directeur de la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit, Directeur de l’Institut international de recherche sur la conflictualité, Fondation partenariale – Université de Limoges) conclura le colloque à 17h30.

18h l’exposition photographique « Le tirailleur et les trois fleuves » réalisée par Philippe Guionie aura lieu à la bibliothèque universitaire de la Faculté de Droit et des sciences économiques de l’Université de Limoges.

Le programme et les informations pratiques sont ici.